Aujourd’hui dans l’Epreuve, j’ai le privilège de vous proposer un épisode spécial. Pour cette semaine du Sidaction, c’est Christine Aubère qui s’est confiée au micro de l’Epreuve.
Jeune espoir du PSG, Christine est aujourd’hui présidente du club de football féminin d’Issy. Pendant de longues années, elle a dû faire un trait sur le football après avoir contracté le virus du SIDA : le VIH.
Pour remettre dans le contexte, au tout début des années 80, les Etats-Unis sont confrontés à une toute nouvelle maladie. Rien de similaire n’avait été constatée auparavant. Pour la science, c’est préoccupant. Comment l’attrape-t-on ? Peut-être avec de la drogue, peut-être avec de la salive ou peut-être via des relations sexuels. Pour ceux qui en sont atteints à cette époque, c’est la mort assurée. Alors la peur fait rejeter tous ceux qui pourraient le transmettre.
Quarante ans après, aucune solution n’a été trouvée pour éradiquer ce virus, le VIH, qui touche plus de 38 millions de personnes à travers le monde, soit la moitié de la France. Alors de nombreuses associations comme le sidaction luttent quotidiennement pour continuer les recherches.
Dans le cas de Christine Aubère contaminée par le VIH à la suite de son premier rapport sexuel, certains traitements permettent néanmoins aujourd’hui d’atténuer la maladie. Depuis, elle lutte, se bat et informe du mieux qu’elle peut pour faire de son histoire, une leçon pour d’autres.
Dans cet épisode, Christine nous parle de ses nombreux combats, du regard des autres, de ce que le sport lui a apporté et de sa volonté de profiter de la vie.
Je vous laisse maintenant profiter de mon échange avec Christine Aubère3>
Le fil de l’épisode
03:48 Ses débuts dans le football
05:36 Contracter le VIH
06:13 Ses engagements associatifs et ses témoignages
09:20 Le SIDA à l’époque
12:26 Parler ou ne pas parler ?
13:38 Solidays
15:30 Les premiers traitements contre le VIH
20:20 Toujours voir le bon côté des choses
23:00 La séropositivité vs le SIDA
25:10 On ne guérit pas du SIDA
29:20 Les différentes associations
34:00 L’importance du football
40:00 Les questions finales
Notes et Références
La lutte contre le sida est en danger. Plus que jamais, Sidaction a besoin de votre soutien et des dons pour nous permettre de continuer de lutter contre le VIH.sida. Pour cela, vous pouvez agir en donnant :